Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

NOVEMBRE 2017

Pour des raisons obscures, ou plutôt difficilement admissibles, la ville de Taverny, plus particulièrement les Commissions Municipales Sports et Vie Associative, sous le prétexte que  VIVRE SPORT TAVERNY ne dirige plus lui-même l'organisation du relais marathon Ekiden de Taverny, l'ont elles-mêmes écarté sans ménagement du Forum des Associations, même si un certain nombre de bénévoles continuent d'apporter leur concours à ce qui n'est désormais qu'un relais sur 42 k par équipes de 6, cela reste une initiative louable, car l'essentiel est de porter le sport en direction du plus grand nombre, comme le faisait l'Ekiden de Taverny, organisé de 2003 à 2014 conjointement par le CC taverny Athlétisme, avec le concours de la ville, et ouvert autant aux non licenciés qu'aux licenciés des clubs, et dont le point d'orgue fut l'organisation des Championnats Nationaux d'Ekiden, en 2013, dans le cadre du centenaire di Cosmopolitan Club.

Ce fut d'ailleurs un des plus grands événements athlétiques s'étant déroulé à Taverny, depuis la libération, tenant compte également des douze marathons organisés de 1975 à 1989 qui connurent un succès considérable à l'époque.

L'affaire est donc remontée à l'ensemble de Conseillers et Conseillères municipaux, pour la plupart dans l'ignorance des faits, et dont certains ont par la suite manifesté leur incompréhension ; cette affaire aura forcément des suites, car tel est le voeu formulé à l'unanimité des présents lors de l'Assemblée Générale du Club, tenue quelques jours après le forum.

Même si VIVRE SPORT n'a pas été la seule association écartée, et regrettant au passage que, pour les bénévoles associatifs, il y ait plus de devoirs que de droits, il est cependant précisé qu'une municipalité a le devoir de traiter sur un pied d'égalité toutes les associations locales répondant aux critères de la loi 1901. Alors certes, VIVRE SPORT bénéficie de la mise à disposition de salles municipales, apparaît dans le fasicule de la vie associative édité chaque année, et les adjointes de tutelles se sont certes engagées à soutenir l'action pédagogique consistant en la lutte contre la violence, le dopage et la xénophobie dans le sport.

Ce dernier projet ne peut se passer d'une exposition locale comme le Forum des Associations y répond, ce qui permet d'évaluer le côté ubuesque de cette situation.

Il ne s'agit pas pour VIVRE SPORT de rechercher une quelconque compensation financière ou autre, mais bien de préserver l'ensemble du tissu associatif de pareilles anomalies, en ayant à l'esprit que la compétence des bénévoles parfois très anciens, dépasse, et pour l'instant celle de certains édiles nouvellement mis en place.

Cest pourquoi VIVRE SPORT souhaite que des critères précis soient imposés aux uns, mais respectés ensuite par les autres dans le cadre d'un partenariat fructueux.

André CLOT - Président - Fondateur de VIVRE SPORT

« Septembre 2018 »
Livre d'or Pas encore de message

Aller sur le livre d'or